MONTAGNE d'or

MONTAGNE D'OR

Arrow Down

À PROPOS

Le projet Montagne d'Or est un projet d'extraction aurifère industrielle situé au sud de Saint-Laurent-du-Maroni, à 125 kilomètres de la piste et à plus de 50 kilomètres de «toute» résidence. La principale mine d'or de Montagne d'Or est située dans la région de Paul Isnard, qui fait l'objet d'activités minières continues depuis plus de 140 ans.

 

Le projet prévoit de développer le potentiel de gisement d’or non exploité de Montagne d’Or dans les mines à ciel ouvert et de participer au développement de l’industrie minière en Guyane et dans d’autres régions. L'objectif est d'extraire 85 tonnes d'or des réserves déjà définies du gisement, c'est-à-dire produire environ 6,7 tonnes d'or par an pendant au moins douze ans.

 

La Compagnie Montagne d'Or (CMO) a conçu le projet pour "maximiser les avantages locaux tout en minimisant l'impact sur l'environnement" et en mobilisant les meilleures technologies pour réaliser et exploiter.

 

LES ACTEURS

1

MEDEF

La Guyane est en incapacité de se sortir de cette situation seule, et ce projet semble être le pied d’appui nécessaire à monter en puissance et réaffirmation. Le MEDEF veut donc travailler avec tous les acteurs possibles pour maximiser les retombées économiques.

WWF

La WWF dénonce un important déboisement induit dans le projet, on parle de plus de 1500 hectares de forêts déboisés, dont 575 à plus hautes valeurs. La WWF se base aussi sur les chiffres émis par la société Montagne d’or qui estime l’utilisation de : 46 500 tonnes de cyanures, 195 millions de litres de fuel et 57 000 tonnes d’explosifs. Les impacts causés par ce projet sont bien trop importants pour être pris en compte.

COLUMBUS GOLD & NORDGOLD

Selon leurs études, ce projet générera des opportunités importantes pour l'économie et les infrastructures. Ces études prévoient également une exploitation minière à ciel ouvert, avec une production annuelle moyenne d’or de 237000 onces au cours des 10 premières années de vie de la mine, avec une teneur moyenne de 1,73 g/t d’or.

MONTAGNE D'OR

En plus de s’installer sur le site pour une longue période, le projet a pour objectif de rendre service à la Guyane. La Compagnie s’est engagée à « garantir 90% d’emploi locales sur les 750 emplois directs ». Elle tient compte de la situation sociale de la Guyane, et notamment son haut taux de chômage.

LDH

La LDH s’est jointe à la controverse suscitée par ce projet car elle a jugé que les études d’impact n’étaient pas assez poussées et prenaient trop peu d’acteurs en compte. Elle trouve que ce projet est une atteinte à tous les peuples concernés à la fois par l’extraction, mais aussi par tous les risques engendrés.

OR DE QUESTION

Ce collectif craint que la réussite de ce projet n’entraîne l'appétit d’entreprises étrangères qui exploiteraient les ressources et les sous-sols au détriment de la population locale.

Retrouve l’intégralité des acteurs ainsi que les arguments, dans le dossier intégral disponible dans la rubrique "RESSOURCE"

1

Liste non exhaustive 

 
 

LA TIMELINE

Fais défiler !

 

LA CARTOGRAPHIE

CARTHOGRAPHIE
 

LA TEAM

IMG_9509_Original_edited.jpg

Philippe KHALIL

Né et a grandi à Saint-Denis parmi son grand frère et sa petite sœur. Il a toujours cherché à se perfectionner, c’est pour cela qu’il souhaite devenir ingénieur.

Gabriel MOIGNET

Né le 12 Octobre 2001, est actuellement étudiant à l'ESIEE Paris depuis Septembre 2019, aspire à devenir ingénieur dans plusieurs années.

Deepak ARAMUTHU

Un très grand fan de PNL qui sait parler et écrire trois langues dont français, anglais et tamoul et rêve devenir ingénieur.

Paul-Alexandre DURANDEAU DIT MEGES

est un jeune artiste, leader et militant, qui utilise sa voix, son style et son art afin de transmettre un message d’espoir à la jeunesse d’aujourd’hui. Créatif, polyvalent, autodidacte… ces qualités, lui permettront de décrocher son diplôme d’ingénieur.

  • Instagram
  • Instagram
  • Instagram
  • Instagram

RESSOURCE

Pour en savoir plus, n'hésite pas à télécharger le dossier intégral de cette controverse en cliquant sur le lien ci-dessous.

 
CARTOGRAPHIE.png